02 janvier 2010

Vasile Alecsandri - Ode aux soldats roumains

Jeunes soldats de ma patrie, d’un panache blanc coiffés.
Eperviers des champs de bataille, aiglons des sommets altiers
J’ai chanté dans ma jeunesse la valeur de nos aïeux
Valeur sans pareil naguère aux époque de sang et feu
Qui à un nom honorable ajouta une renommée
Portée du Danube en mer, par la mer au monde entier !

C’est à vous que mon hommage aujourd’hui est adressé
Vers vous vient mon coeur qui gonfle et mon âme réconfortée,
Comme les héros des légendes, je regarde votre vis
Vous que la mort indiffère et qui méprisez la vie,
Qui avez montré au monde, étonné de votre élan,
Que né d'une souche d’aigle, on se bat comme un aiglon.

Du prince au dernier des pauvres, menés par un sort heureux,
Votre vie fut fiancée au triomphe glorieux !
C’est vous qui nous fîtes comprendre du passé toute la grandeur
Montrant que vous savez être des ancêtres à la hauteur,
Faisant voir comme dans les nues le soleil clairement sait luire
Qui nous fûmes naguère au monde, quel sera notre avenir !
..........................................
Oh ! Roumains voyez-vous poindre dans les mystères du lointain
Ce rayon vivace qui pointe et doucement nous atteint,
Transperçant l’ombre épaisse par les siècles amassée ?
C’est le gai levé de l’aube, désirée, voulue, rêvée,
Renaissance de la lumière, étoile de l’espérance
Le triomphe de votre lutte, soleil de l’indépendance !
...........................................
Va donc ! Va donc ! va de l’avant ! L’ancien temps à nouveau rit !
L’avenir pour la Roumanie pousse ses germes et refleurit !
Mes enfants ! Que je suis fier, je sens un énorme orgueil
Monter avec la grandeur d’un peuple qui se réveille.

J’ai de mes yeux vu mon rêve, tranquillement je peux mourir !
Aujourd’hui le monde sait: Qui Roumain dit, brave veut dire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire