30 mars 2010

Mihai Eminescu - Nous avons eu le meme maitre

Nous avons eu le même maître
Nous sommes élèves d'un même enseignement,
Pensée unique, à chacun de la reconnaître.
Ce qu'aujourd'hui tu sais, hier je le savais pertinemment.
Les même choses nous font pleurer et rire de même ...
Non idem est si duo dicunt idem.

Tu dis que le patrie est en chute libre,
Que la risée de tous et la honte nous voici;
Si mon avis on demandait à quelque titre,
La même réponse sans doute obtiendrait-on ici,
Pour que de honte se ferment nos yeux blêmes:
Non idem est si duo dicunt idem.

Car des tréfonds de tes pensées
La haine pointe et des miennes l'amour,
Tu voudrais tout laisser tomber sans plus penser,
Moi, au plus faible je veux porter secours
Pensant de même, nous nous défions de même:
Non idem est si duo dicunt idem.

Même si j'en ris, le mal m’est une douleur,
Il me coûte la paix de ma vie toute entière
Tandis que toi, tu oublies , sous les feux de splendeur
Que déversent sur toi, les rois de cette terre...
Et tu voudrais de nos mains que nous nous entretuions même
Non idem est si duo dicunt idem .

Est dure à dire la différence
Qui nous sépare, et nous empêche de marcher ensemble
On la verrait surgir sans doute
Si nos coeurs nous posions sur la main
Pour découvrir leur contenu suprême;
Non idem est si duo dicunt idem.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire