24 mars 2010

Mihai Eminescu - Retrouvailles

Petit bois, mon bois joli,
Comment vas-tu mon chéri?
Depuis que ne t'ai point vu
Bien long le temps m'a paru,
Depuis que m'en suis allé
Au monde j’ai tant voyagé!

Eh bien, moi, depuis longtemps
L'hiver, la tempête j'entends,
Qui mes branches va cassant
Et mes ruisseaux recouvrant,
Tous mes sentiers enneigeant,

Mes chanteurs au loin chassant.
Et encore, depuis longtemps,
L'été la "doïna" j'entends
Quand, sur le sentier de la source
Dont j'ai fait cadeau à tous,
Leur seille d'eau en remplissant
Les femmes la chantent doucement.
Ma forêt aux eaux tranquilles,
Le temps passe, le temps file
Et si jeune que tu sois,
Tu rajeunis à chaque fois.


Que m'est le temps ? Depuis des siècles
Mes lacs les étoiles reflètent.
Bon ou mauvais soit le temps
Mes feuilles bruissent, souffle le vent.
Bon ou mauvais le temps soit,
Le Danube coule pour moi.
L'homme ici seul est changeant,

Sur la terre il va errant;

Quant à nous, nous ne bougeons guère.


Nous sommes aujourd'hui comme hier:
La mer et toutes les rivières,
Le monde avec ses déserts,
Le soleil, la lune douce,
La forêt avec ses sources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire